De Cordes sur ciel, nous avons continué notre route vers Albi, une très jolie ville.
Voici ce que nous y avons vu: Le palais de la Berbie, l'Hotel Reynes, les ruelles, des hotels particuliers
La cathédrale Ste Cécile: Son édification totale a duré deux siècles, de 1282 à 1480. C'est le bâtiment en brique le plus grand du monde. Ste. Cécile offre un stupéfiant contraste entre la rigueur extérieure de son architecture défensive et la richesse intérieure d'une somptueuse décoration. Il s'agit d'un véritable château qui devint une arme dissuasive dans le système défensif de la ville. L'intérieur du monument marque une rupture avec l'aspect massif de l'extérieur. On pense généralement que ce sont des artistes flamands, inconnus, qui réalisèrent la gigantesque peinture murale du jugement dernier (1475-1480). Au même moment, des artistes français sculptent en gothique flamboyant le jubé et la clôture du choeur (1475-1484). Les fresques de la voute forment l'ensemble de peinture italienne de la Renaissance le plus vaste (97 m de long sur 28 m de large) et le plus ancien de France (1509-1513).
La collégiale Saint-Salvi présente une architecture composite où roman et gothique sont associés, et se positionne comme l’une des plus vastes églises romanes de l’Albigeois. La construction d'une tour carrée, conçue comme une tour de guet, sera suivie de l'édification du transept puis d'une nef. Ce qui en fait l'une des plus vaste église romane de l'Albigeois. Le cloître du XIIIème siècle adossé à cet édifice est un havre de paix.
Albi mérite vraiment un détour!
Ensuite, nous avons pris la route en direction de Castres plus exactement de Sidobre. Le plateau du Sidobre est situé au nord-est de Castres au pied des monts de Lacaune. Lors de la formation du Massif Central, il y a 300 millions d'années, le magma en remontant vers la surface s'est cristallisé. L'érosion a fait apparaître peu à peu les noyaux les plus résistants sous la forme de boules de granit. Ces 'boules" de granit façonnent un paysage étrange où se rencontrent d'énormes blocs, certains de formes étranges, ou en équilibre surprenant, d'autres encore en amas chaotique formant de véritables rivières. Il y a tout un parcours à effectuer jusqu'à Brassac.
Nous avons photographié la Peyre Clabado : Ce bloc d'une masse de 800 tonnes est en équilibre sur un socle d'à peine 1 mètre carré; et le lac du merle peuplé de nénuphars et entouré d'une forêt de hêtres.Dans le lac, de nombreux granit.