De Porto, nous avons pris une magnifique route en direction de Corte. Nous sommes passés Ota à 5km de Porto et avons vu le pont genois de Pianella.

   

Nous avons pu admirer les LES GORGES DE SPELUNCA : Elles se déploient entre Ota et Evisa, au dessus du golfe de Porto

   

   

   

Nous avons traverser la FORET D’AITONE, réputée pour ses gigantesques pins : îlot de fraîcheur baigné de quelques petites piscines naturelles notamment les cascades.

   

Ensuite, nous sommes passés par le COL DE VERGIO à 1477m d'alt. (Fait pas chaud là haut!)

Jolie vue sur le NIOLO, une cuvette formée par le bassin supérieur du Golo. Il est dominé par le mont Cinto (2706m) et le lac de Calacucia. Descente par la FORET VALDU NIELLU, très fréquentée par les cochons en liberté! Stéphane était super content de voir tous ses petits copains!

Personnellement, je n'étais pas très fière surtout quand tous les cochons se sont levés ensemble pour m'approcher! Alors le casque, il me servait de protection... Ben quoi, les blondes n'ont déjà pas beaucoup de cerveau alors il vaut mieux le protéger!  On trouve beaucoup d'animaux sur le bord de la route et même sur la route...

   

Traversée de la SCALA DI SANTA REGINA : une des plus sauvage de l’île. C'est grandiose. On parcourt le désert de pierres. La route,  taillée par endroits dans la paroi rocheuse, domine les gorges. La roche se découpe en aiguilles.

   

Arrivés à CORTE : Une citadelle juche au somme d’un piton rocheux. Autour, une couronne de montagnes, coupées par des gorges avec des torrents aux eaux limpides. Vieille ville aux ruelles escarpées, pavées de galets et dominées par la citadelle

   

   

Nous y sommes retournés une 2e fois en voulant changer de route et en passant par Vico et la D1. On vous déconseille cette route qui est extremement abimée et étroite! Elle nous a paru interminable...

A côté de Corte, se trouve les GORGES DE RESTONICA , très belles gorges avec des piscines naturelles très agréables où l'on peut se baigner. On peut se détendre sur les pierres plates. Attention les pierres sont glissantes et j'en ai fait la douloureuse expérience! Tel un petit cabri, j'ai voulu sauter de pierre en pierre, j'ai glissé et atteri dans l'eau en m'éclatant 2 phalanges et la cuisse. Dommage que Stéphane ne filmait pas à ce moment là, ça aurait été un moment d'anthologie. J'ai eu tellement mal sur le moment que je me suis demandée si rien n'était cassé... Heureusement, juste un gros bleu sur la fesse et mal au pied pendant quelques jours.