MARTEL 
La ville aux sept tours avec le clocher de St. Maur, le beffroi, les tours de Tournemire, de Mirandol, des Cordeliers, de l'hôtel Vergnes de Ferron et de la maison d'Henri Court Mantel.
La tour de Tournemire servit autrefois de tour de guet et de prison.
La porte de Souillac et de Brive évoquent l'époque où Martel était une ville forte protégée d'une double enceinte.
La rue du four bas conserve quelques maisons renaissance.
L'église St. Maur est un édifice gothique du 14-16e qui était inclus dans un dispositif défensif : contrefort aménagé en tours de défense, mâchicoulis, tour clocher de 40m de haut qui ressemble a un donjon. Sous le porche, tympan représentant un jugement dernier. Le chœur est couvert d'une voûte en étoile a une grande verrière du 16e.
La rue droite est bordée de vieux hôtels dont celui de Vergnes de Ferron avec une porte renaissance.
L'hôtel de Mirandol avec une grosse tour carree et un escalier a vis a été édifié au 15e.
La maison Fabri avec la petite tour Henri Court Martel barre la façade en son milieu.
La place des consuls date du 18e. Au centre la halle.
L'hôtel de la Raymondie est une forteresse de 1280 puis transformée en palais gothique au 14e.

BELVEDERE DE COPEYRE

Du petit calvaire planté au bord de la falaise, vue sur les sinuosités argentées de la Dordogne du cirque de Floirac et sur le Puy d’Issolud à gauche.

CARENNAC

C’est une cité médiévale avec des ruelles en surplomb de la Dordogne, les maisons renaissance aux murs de calcaire, aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes s’enchevêtrent autour d’un prieuré clunisien du 11e siècle où vécut Fénelon.

L'église St. Pierre est précédé d'un porche orne d'un portail sculpte du 12e : le christ en majesté dans une mandore a la main levée pour bénir encadre des symboles des quatre évangélistes. De chaque côté des apôtres. Ce tympan est encadré d'animaux. A l'intérieur, chapiteaux ornés.
Près de l’église romane et de son cloître, le château des Doyens du 16e est composé d'un corps de logis et de tourelles d'angles, de fenêtres à meneaux et d'une galerie construites au dessus des chapelles gothiques. La façade austère domine la Dordogne et l'île de calypso. Entrée gratuite. Au 1e étage, plafond peint a la française du 17e.

Des anciens remparts, il ne reste plus qu'une porte fortifiée.

 

LE CIRQUE DE FLOIRAC

La route longe la rivière et s’élève parfois en corniche au-dessus d’elle. A chaque tournant de belles perspectives sur la vallée et les falaises des causses