Padoue

Nous sommes venus à Mantoue pour Giotto et la fameuse chapelle des Scrovegni

Capella degliScovegni : Affreschi di Giotto : il est obligatoire de réserver les billets ! Le billet donne également le droit à la visite du musée Eremitani. Pour éviter la détérioration des fresques, l'accès à la chapelle est limité à 25 personnes et on n'a le droit à 30mns de visite dont les 15 premières se passent dans une salle d'attente climatisée où l'on visionne une vidéo le temps que l'atmosphère se stabilise.

Vers 1305-1310 Giotto a orné les murs de la chapelle de 39 fresques évoquant la vie de Joachim et Anne, de la vierge et du Christ. Dépassant la rigidité expressive de l’art byzantin, sa peinture marque un tournant dans l’histoire en ouvrant l’univers pictural aux sentiments humains. Au registre inférieur, les figures en grisaille représentent les Vices çà gauche et les Vertus à droite. Le jugement dernier, au revers de la façade, sert  de conclusion. Cet ensemble constitue le sommet de l’œuvre de Giotto.

www.cappelladegliscrovegni.it

 

Musei Civici agli Eremitani : Installé dans le couvent des Ermites de St Augustin, il comprend une section archéologique, un ensemble de peinture vénitiennes et flamandes du 15e au 18e ainsi que la collection provenant de l’ancienne pinacothèque qui regroupent des peintures vénitienne : œuvres de Giotto, Bellini, Véronèse, Tintoret

 

Affreschi della chiesa Eremitani : Cette église du 13e a été très endommagée par les bombardements de 1944 et reconstruite dans son style roman d’origine. La chapelle Ovetari (la 2e à droite de la chapelle du chœur) conserve des fragments de fresques de Mantegna. Dans la chapelle du chœur, fresques de Guariento, artiste disciple de Giotto

 

Cattedrale Battistero : Le baptistère du 12e abrite des fresques du 14e réalisé par Giusto de’Menaboui (élève de Giotto) qui relate des épisodes de l’ancien et du nouveau testament.

 

Basilica di Dant’Antonio : Bâtie entre 1232 et 1300 dans un style roman-gothique, la basilique évoque avec ses 8 coupoles byzantines, celle de St Marc de Venise.

www.basilicadelsanto.org

 

Piazza delle Erbe et la piazza delle frutta: le coeur de la ville. A cheval entre ces deux places se dresse le palazzo della Ragione, immense rectangle de pierre bâti au 13e et recouvert d'une toiture en forme de carène de navire renversé. La piazza dei signori est une jolie place vénietienne que le lion de Saint Marc domine du haut d'une colonne romaine. Derrière le lion, l'horloge la plus ancienne d'Italie avec son cadran divisé en 24h et non en 12. Elle indique le passage des planètes et des constellations.