Voici un parcours que nous a propsé Aldy
Le chateau d'ALMOUROL, à 4km de Constancia.
Petit chateaun hérissé de tours et de créneaux qui se dresse au milieu du Tage sur un ilot rocheux couvert d'arbres. Il fut érigé au 12e siècle sur le site d'un chateau romain. Cette forteresse, habitée jusqu'en 1600 fit partie de la ligne de défense du Tage.
TOMAR : La ville s’étend au pied d’une colline boisée que coiffe un château fort du 12e construit par l’ordre des templiers. Le château abrite le couvent du christ, classé au patrimoine de l’Unesco. La construction du couvent s’est étalée du 12e au 17e et mêle les styles roman, gothique, manuélin et renaissance. La rotonde des templiers a été bâtie au 12e sur le modèle du St Sépulcre de Jérusalem, elle se présente comme une construction octogonale à 2 étages soutenue par 8 piliers ; un déambulatoire sépare cet octogone au polygone extérieur. Le grand cloitre fut érigé eu 16e. Il fut rajouté contre la nef ce qui explique qu’une des fenêtres manuélines soit masquée par lui. Son dépouillement contraste avec la décoration manuéline de la nef. Du grand cloitre, un escalier en colimaçon mène aux terrasses qui offrent des vues sur le couvent. En descendant dans le cloitre Ste Barbe, on accède à la fenêtre, réalisation manuéline. La décoration grimpe le long de 2 mats en de multiples torsades.
Le chateau d'OUREM à 2 km au sud de la ville moderne, la vieille ville fortifiée, isolée sur une butte est dominée par les vestiges d'un chateau. qui fut aménagé en palais.
FATIMA
En ce lieu, la vierge serait apparue à 3 enfants à plusieurs reprises, le 13 de chaque mois, de mai à octobre. Devenu le plus grand sanctuaire catholique du pays et l'un des plus importants au monde. Les pèlerins parcourent souvent à genoux l'esplanade jusqu'à la chapelle des Apparitions. L'esplanade est immense (540x160m) et peut rassembler jusqu'à 300000 pèlerins. LA basilique néobaroque est prolongée par un péristyle en arc de cercle. L'intérieur abrite les tombeaux des deux enfants béatifiés en 2000 en présence du pape et de 750000 péelerins. C'est à cette occasion que fut révélée la 3e prophétie de la vierge: la tentative d'assassinat sur le pontife en 1981. La balle de l'attentat se trouve d'ailleurs maintenant dans la couronne de Fatima Ici, les cierges de totues tailles sont jetés directement en bloc dans un brasier. On vend et on brule des membres en cire (pieds, jambes et poupons). Honnêtement, nous n'avons pas été séduit..
BATALHA : au creu d’un vallon verdoyant se dresse le monastère à l’architecture rose doré qui figure parmi les chefs-d’œuvre de l’art gothique et de l’art manuélin. Il est inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est un festival de dentelles flamboyantes. Dépourvu de clocher selon la règle des dominicains, il présente une multitude de pinacles, d’arcs-boutants, de fenêtres gothiques. Le portail est richement sculpté. L’église est très vaste et le chœur est agrémenté de vitraux datant du 16e. La chapelle du fondateur est une salle carrée éclaire de fenêtres flamboyantes et surmonté d’une lanterne octogonale coiffée d’une coupole étoilée.
Edouard 1e avait rêvé d’un vaste panthéon. Il est le seul à reposer dans les chapelles inachevées, à ciel ouvert. Plus tard le roi Manuel fit ajouter un porche de transition gothique renaissance qui relie l’église au portail à l’ origine gothique, mais orné au 16e de décorations exubérantes manuélines