Ajloun

A 30km à l’ouest de Jérash. On est à la lisière de la vallée du Jourdain comme l’indique le paysage verdoyant de pins et d’oliviers. 1JD

Le qala’at ar-Rabat (forteresse d’Ajloun) est un spectaculaire exemple d’architecture médiévale entièrement conçue par lesArabes.

Elle fut édifiée entre 1184 et 1188 sur le mont’Auf (1250m), et offre un panorama imprenable sur la Syrie, la Palestine et Israël.

       

Elle fut ensuiteagrandie en 1214 date à laquelle une nouvelle porte fut ajoutée à l’angle sud-est. Une fois la menace des croisés disparue, la forteresse fut en partie détruite par les Mongols en 1260 puis presque aussitôt reconstruite par les Mamelouks. Une garnison ottomane y résida au 17e puis l’édifice fut plus ou moins abandonné. Elle comptait à l’origine 7 tours et possédait des douves sèches de 15m de profondeur. Le pont-levis ne se levait pas, mais se baissait, coupant l’accès de la seule et unique entrée, suivi d’un sas à trois portes défensives. Au niveau de la 2e porte, on voit des boulets de canon en pierre que l’on catapultait enflammées sur l’ennemi. Après la 3e porte, dans une grande niche sur la droite, on peut voir un passage secret qui relie la section ouest à la section est. De l'extérieur, on ne dirait pas que cette forteresse soit si bien conservée à l'intérieur.