Akumal

Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre le collectivo à Playa de Carmen, à l’angle de Juavez et de l’av.20. Vous demandez l’arrêt Akumal. A une vingtaine de km au nord de Tulum, Akumal « lieu des tortues » est une superbe baie en croissant de lune, fermée par un récif de corail. D’énormes tortues de mer viennent brouter une algue qui pousse au fond de l’eau. Nous en avons vu trois... Et de mai à septembre, elles viennent déposer leurs œufs sur la plage. Sable blanc, cocotiers complètent la carte postale.

   

   

   

   

   

       

   

La caleta Yal Kù

C'est un aquarium naturel dans un environnement somptueux. Un petit bijou de nature qui ressemble à Xel-ha en miniature et sans l'aspect infrasctructure touristique: lagune tout en rochers dentelés, dans lesquels se cachent des centaines de poissons aux couleurs arc-en-ciel. Avant même de plonger, on les aperçoit et ils sont plus variés qu'à Xel-ha. Pour y accéder il faut payer un passage vers la crique. Les crèmes solaires sont bien sûr à proscrire. Un snack à l'entrée que nous n'avons pas testé mais bien sur tout cela reste amateur, quelques bancs dessus delà pour poser ses affaires mais pas de chaises longues, transat, hamac et pas de possibilté de s'allonger sur l'herbe. On y vient pour faire du snorkelling.

Pour s'y rendre, Collectivo jusqu'à Akumal et ensuite nous avons pris un taxi. La grosse arnaque pour aller à Caleta Yal Ku à partir de la Federal d'Akumal: 80 pesos pour 3kms! mais comme nous ne savions pas vraiment où cela se situait, nous avons préféré l'utiliser. Au retour, on a fait du stop car il n'y a pas de taxi là-bas et un gentil mexicain nous a ramené sur la route principale