ASSOUAN

La fin de notre 1e croisière sur le Nil (cliquer sur le lien pour en savoir plus) s'est terminé par la visite de Philae et le haut barrage d'Assouan.

 

Philae

Pavillon de Nectanebo : constitué d’un petit portique supporté par 14 colonnes campaniformes (18 à l’origine) ornée à l’effigie de la déesse Hathor

Colonnades : le long de la terrasse qui surplombe le Nil, 2 colonnades encadrent un dromos. Celle de l’est est inachevée, celle de l’ouest compte 31 colonnes aux chapiteaux tous différents. Ces portiques forment un véritable propylée, sorte de vestibule à ciel ouvert menant au temple. Les colonnes et le mur du fond sont en partie couverts de scène d’offrandes

Le temple d’Isis : jadis flanqué de 2 obélisques et de 2 lions de granit encore visibles, son 1e pylône est large de 37m et haut de 18m. Ses 2 moles sont ornées de grands bas reliefs qui montrent Ptolémée XII procédant aux massacres de ses ennemis. Les divinités représentées sont Isis, Horus et Hathor. A droite de la mole est subsistent les vestiges de la porte de Ptolémée II. La cour centrale est délimitée au nord par un 2e pylône, à l’ouest par un mammisi et à l’est par un édifice avec un portique constitué de 10 colonnes qui ouvre sur une série de 6 chambres. Le mammisi, édifice autonome est entouré d’une couronne de colonnes à chapiteaux composites, il comprend un pronaos suivit de 3 salles. Les scènes gravées relatent la naissance et l’éducation d’Horus. Un texte de la paroi est du pronaos reproduit le célèbre décret de la pierre de rosette. Plus étroit et moins haut (32 sur 13m), le 2e pylône est à nouveau orné de bas reliefs représentant Ptolémée XII dans des scènes de massacre. Un escalier précède l’entrée du pylône. Par le portail, on accède à la salle hypostyle qui regroupe 10 colonnes. Elle fut transformée en église ce dont témoignent les croix coptes gravées sur les parois et les colonnes. La partie centrale du plafond est couverte de vautours symbolisant la haute et basse Egypte tandis que les travées latérales ont des cènes astronomiques et des barques solaires. Le sanctuaire compte 12 chambres à décoration liturgique et une crypte. Un escalier mène à la terrasse où se trouve la chapelle d’Osiris. Les scènes représentées sont liées à l’embaumement d’Osiris, à son culte et aux rites garantissant sa survie.

La porte d’Adrien : ses bas reliefs illustrent le culte d’Osiris. Un scène sur le mur nord représente les sources du Nil : Hapy qui personnifie le Nil est agenouillé et tient dans ses mains deux vases d’où s’écoule l’eau du fleuve.

Temple d’Hathor : conserve les vestiges d’une cour à portique dont les colonnes portent des scènes de musiciens

Kiosque de Trajan : Sa conception en forme de portique laisse supposer que les processions qui accostaient l’ile abordaient au pied de cet élégant petit édifice. Ses 14 colonnes campaniformes ont des chapiteaux sculptés qui lui donne beaucoup de grâce.

   

   

   

   

   

   

   

   

   

 

L’ancien barrage : construit entre 1898 et 1902, c’était à l’époque le plus grand barrage du monde. Il fut élargi à plusieurs reprises jusqu’à atteindre 2140m de long et 51m de haut. Le haut barrage est long de 3.83km, la hauteur d’eau au barrage est de 111m. Côté lac Nasser, l’eau est à 180m de haut. Le barrage est large de 40m dans sa partie haute et de 980m dans sa partie basse. Le lac artificiel Nasser est le 2e du monde avec ses 500km de long

Pour terminer, nous avons effectué une promenade en felouque autour de l'ile Elephantine et de l'ile aux fleurs (Kitchener's island). L’ile éléphantine est une ile jardin dont la pointe nord est malheureusement envahie par le béton. Il ne subsiste que quelques vestiges : petit jardin du musée, village nubien, ruines chaotique de la ville antique. L’ile Kitchener est une ile de forme oblongue appelée l’ile aux fleurs car elle est recouverte d’un jardin botanique où poussent des plantes tropicales.

   

   

   

   

   

   

   

 

Après Assouan, départ pour une autre croisière sur le lac Nasser (cliquer sur le lien pour en savoir plus)

 

Accès par bateau uniquement ; app photo gratuit

Il date du IIIe av. JC. D’abord on y vénérait Isis, épouse d’Osiris ;

ensuite Philae fut le dernier endroit à pratiquer les croyances antiques.