Cherbourg Octeville est dotée la plus grande rade artificielle du monde. La rade est une réalisation gigantesque de Napoléon. L'éclairage de Yann Kersale habille les quais dont la lumière varie du bleu de la pleine mer au vert de la marée basse.
Quelques jolies maisons dans le vieux Cherbourg.
La basilique Ste trinité face a la mer a été bâtie par Guillaume Le Conquérant en 1035. La tour ne fut jamais achevée. En 1830, on remplaça la façade ouest et sa tour par le clocher porche actuel dans un style disgracieux. Heureusement restent la façade sud avec sa baie et son portail flamboyant.
Nous sommes allés aussi à La cité de la mer. Il faut prévoir 3-4h pour tout visiter. Même si le grand hall d'accueil est impressionnant par ses volumes avec ses 9000m2 et ses 20m de haut, l'ancienne gare Transatlantique n'a pas retrouvé après a guerre la splendeur qu'elle avait a son inauguration en 1933. Très moderne pour l'époque, elle s'étendait sur 280m de long et était dominée par un campanile de 70m de haut cantonné de quatre horloges. Ce que j’ai préféré a été la visite du Redoutable, 1e sous marin nucléaire français. L’écart est énorme entre la dimension extérieure et le confinement à l’intérieur (notamment la taille des cabines !). autre point fort de la visite : le grand aquarium de 10m de haut avec 3500 poissons évoluant dans un atoll corallien.
Le fort du roule permet un très beau point de vue sur la ville depuis la terrasse aménagée sur les remparts. C'est une route en lacet qui conduit à ce fort d'une altitude de 112m. En juin 1944, les allemands réfugiés dans le fort, ne capituleront qu'après de rudes combats.