LE CHIEMSEE

Le lac « Chiemsee » fut formé il y a 15 à 20.000 ans. Il est le plus grand lac de Bavière et cette caractéristique lui vaut le nom de « mer bavaroise ». Sa superficie est de 80 kilomètres carrés, il s’étend sur environ 64 km. En été, il est un paradis pour les baigneurs, les surfeurs et les adeptes de la voile mais aussi pour beaucoup d’oiseaux aquatiques.  

On peut le traverser en bateau : chiemsee-schiffahrt.de

La petite ville de Prien est le principal port d’accès au Chiemsee. Elle permet d’aller sur Herreninsel (l’ile aux messieurs) où se situe le dernier château construit par Louis II de Bavière : le Herrenchiemsee.

   

C’est la plus grande des îles du lac. Son beau site boisé avait charmé Louis II qui y fit construire en 1878 son dernier château d’inspiration versaillaise. Louis II n’y séjourna que 10 jours et les travaux ne furent jamais achevés. Le château de « Herrenchiemsee » devait dépasser son modèle historique, celui de Louis XIV à Versailles. Parmi ses ressemblances, la galerie des glaces longue de 100m éclairés de 1900 bougies et 33 lustres de verre se reflétant dans tous les miroirs. De la chambre d’apparat, on passe par les salons de représentations emplis de portrait bourbonnais, de tableaux versaillais, puis par les appartements privés. Louis II était en représentation 24h/24. Tout était agencé pour la parade.

9h – 18h visite guidée de 30mn

 

L’île Fraueninsel (ile des dames) est une toute petite île au milieu du lac.

Pittoresque et naturelle à la fois, elle contraste avec le somptueux château sur l’île « Herreninsel ». Le monastère bénédictin dominé par son clocher haut et imposant et les maisons des insulaires collées les unes aux autres marquent le paysage de l’île grande de douze hectares.

   

   

   

   

   

   

Le monastère « Frauenwörth » fut fondé au 8e siècle par le duc bavarois Tassilo III.

   

      

   

Les vagues de l’histoire n’ont jamais eu raison des puissantes murailles. De même pour la porte et la salle d’entrée datant de l’époque des Carolingiens, considérée comme le bâtiment le plus ancien de l’Allemagne de Sud. Une promenade autour de l’île permet d’avoir des vues formidables.

 

   

   

Le port d’attache le plus court pour la visiter est Ubersee.

BERCHTESGADEN

Nous avons beaucoup aimé cet endroit au milieu des montagnes.

  

C'est une petite ville qui doit sa célébrité à deux curiosités, l’une naturelle le lac de Köngsee et le nid d’aigle d’Hitler.

La vieille ville est marqué par des façades opulentes. Derrière la Marksplatz, dans Metzgerst, la façade de l’ancienne auberge Zum Hirshen possède une peinture traditionnelle en trompe l’œil du 18e.

   

   

Königsee

Un véritable fjord de 8km de long sur 1250m de large. Même en été, l'eau est fraiche puisque le lac est principalement alimenté par des cours d'eau souterrains. De chaque côté, les falaises s’élèvent jusqu’à 2000m. Le paysage sauvage est grandiose préservé par son statut de parc national. Le Königsee et l'Obersee sont entourés du Watzmann, du Steinermes Meer et du Hagengebirge. On peut prendre le bateau, faire des promenades sur les rives du lac (le tour de la presqu'ile en 30mns ou une excursion à la chapelle St Johann et Paul en 45mns. Les marcheurs avec des bonnes chaussures peuvent aller à la Eiskapelle au pied du versant est du Watzmann, connu pour sa voute de glace qui ne fond pas (2h) mais il ne faut pas y pénétrer car elle peut s'effondrer à tout moment.

Promenades en bateaux, toutes les 30mn. Elles valent le coup. Les bateaux sont électriques donc silencieux.

   

Le trajet AR entre Königsee et St Bartholomä dure 1h15. Le trajet AR entre Königsee et Salet dure 1h45. Le bateau est le seul moyen d’accéder à la fameuse chapelle de St Bartholomé du 17e isolé sur une rive, au bord du lac et au pied des montagnes. On passe par l'écho du Königsee. Autrefois les navigateurs tiraient un coup de feu avec un petit canon et l'écho pouvait se répercuter jusqu'à 7 fois. On peut accoster à l'embarcadère Kessel si on est randonneurs pour monter à la Gotzenalm (1685m).

.

 

La chapelle de St Bartholomé : Vraiment jolie avec ses clochers rouges et des trois globes qui se reflètent dans l’eau. A côté, un ancien pavillon de chasse princier transformé en auberge. Derrière, se dresse le Steinernes Meer, un massif se trouvant à la frontière autrichienne. Le pic en forme de pyramide situé au milieu esr la Schönfeldspitze qui culmine à 2653m.

   

   

   

   

   

   

On peut aussi se faire déposer à Salet.

   

De là un chemin (30mn AR) permettant de découvrir un autre lac (l’Obersee) encore plus sauvage avec cascade de 400m de haut. L’Obersee est tout simplement magnifique.

    

   

Panorama sur le lac :

Pour avoir un point de vue, il faut se rendre à pied (des embarcadères) jusqu’au Malerwinskl, en 15mn.

   

   

Le nid d’aigle (Kehlsteinhaus) :  7h40 – 16h50.

Suite à l’échec du putsch de 1923 et sa sortie de prison, Hitler vient faire retraite ici. Dès 1933, il fait transformer en palais présidentiel (Berghof) le chalet qu’il avait acquis. Bormann lui offrit au nom du parti nazi NSDAP. La plus grande partie des bâtiments fut détruite en 1945 par une attaque américaine mais ne parvint pas à atteindre le salon de thé aujourd’hui classé Monument historique.

   

Il faut laisser son véhicule à Obersalzberg – Hintereck. Montée obligatoire en autobus toutes les 25mns. Impressionnante petite route dans un éperon rocheux (1834m). A l’arrivée, un ascenseur épargne les 150m de montée. Au sommet le bâtiment  surnommé le nid d’aigle. Outre l’aspect historique, la vue est sublime sur le Königsee, les Alpes et Salzbourg au loin.