Le château de Martainville
C'est, à l'origine, un château fort flanqué de quatre tours et d'un pont-levis dont un chemin de ronde mâchicoulis couronne les murailles. Il est construit en briques cuites sur place et en pierres blanches venues des carrières de Vernon. La date de 1485 gravée sur la clef d'une fenêtre de la tour sud précise l'époque exacte des travaux.
Sous l'influence de la Première Renaissance, les fossés furent comblés, une enceinte défensive ponctuée de tours fut établie, les fenêtres élargies, les toitures élevées. La façade principale fut remaniée : le pont-levis supprimé cède la place à un portail d'inspiration flamande. Au-dessus, la loggia à encorbellement correspond à la chapelle ; elle est caractéristique de la fin du style gothique. L'art des Flandres se fait sentir aussi surtout dans les souches des cheminées extérieures. Elles sont toutes différentes dans leur composition …
Restauré et entretenu par les Monuments historiques, il abrite un musée des traditions et arts normands.
Ry doit son nom à la position de la rivière du Crevon (dérivé du latin rivus, ruisseau).
Mais Ry doit surtout sa notoriété à Flaubert.On peut voir dans la description de Yonville-L’abbaye les principaux traits de la commune. Flaubert s’est peut être inspiré d’un fait divers local puisque Delphine Delamare à la manière d’Emma Bovary, aurait trompé son mari, accumulé les dettes et se serait empoisonnée en laissant une petite fille de six ans. De plus, le mari de Delphine était docteur et fut l’élève d’Achille Flaubert, le père du romancier. Sa mère aurait aidé finanacièrement les époux Delamare.
La demeure des Bovary (1e maison des Delamare) : elle avait la particularité de posséder une porte sur l’allée qui permet d’entrer et de sortir sans être vu.
L’église Saint Sulpice : Cet édifice a connu des aménagements successifs du XII au XIXe siècle. La majorité des aménagements ont été effectués au XVIe dont le porche en bois sculpté. Il est inspiré par la Renaissance italienne et possède une voûte en carène de bateau renversée, caractéristique de l’architecture normande. L’ensemble est richement décoré