Orleans
Bon, on ne va pas mentir, nous n'avons pas vraiment été sous le charme de cette ville...
Neanmoins, quelques éléments architecturaux étaient intéressants. Côté exposition, c'est le FRAC qui a particulièrement retenu notre attention.
Allez c'est parti pour une courte visite
En grande partie à cause des bombardements, la ville n'a conservé que peu de maisons anciennes : ces dernières sont réparties autour de la rue de Bourgogne. La rue du Tabour fut également endommagée par les fusées de 1940, mais elle a conservé la maison de Jeanne d'Arc, où elle y séjourna du 29 avril au 9 mai 1429. C'était la demeure de Jacques Boucher, trésorier du duc d'Orléans. Cette maison a été frappée par un arrêté municipal d'alignement en 1908 et seule la façade subsiste, la chambre de Jeanne d'Arc n'existant plus.
Cathédrale Ste croix
Bâtiment hors du commun mêlant la rénovation du site à des subsistances militaires et l'implantation d'un élément architectural alliant métal et effets lumineux.
Le bâtiment, réhabilité par deux architectes parisiens, Jakob et Mac Farlane, offre un espace d'expositions permanentes de 1 300 m², un espace de conférence, un centre de documentation...
La collection du Fonds régional d'Art Contemporain du Centre comporte près de 10 000 dessins et 800 maquettes orientés autour du rapport entre l'art et l'architecture. J'ai particumièrement aimé l'assemblage de Marc Fornes et Theve Rymany, double agent white qui réunit de multiples bandes alu ajourées filtrant ainsi la lumière et formant 9 sphères imbriquées
et l'oeuvre d'Alisa Andrasek et José Sanchez à l'occasion des JO paralympiques de Londres en 2012. Avec sa structure écaillée et sa teinte rose flashie, Bloom apparait comme une créature à la fois articficielle et naturelle. C'est un dispositif participatif où les participants peuvent inventer des combinaisons à partir d'éléments en plastique recyclable de 40cm de long avec trois points de connexion.