VATICAN (métro Ottaviano San Pietro)

Musées du Vatican 

Du lundi au samedi de 9h à 18h. Tarif : 16€. Ouvert et gratuit le dernier dimanche du mois de 9h à 14h. Photo interdite dans la chapelle sixtine. Il est préférable d’arriver très tôt ou de le visiter le midi. 10 musées et de sublimes galeries de 7km, une concentration de chefs d’œuvre embrassant toute l’histoire de l’art.

Avec près de 1 400 salles : Art antique, étrusque, égyptien, œuvres de la Renaissance et de l’âge baroque, sans oublier l’art contemporain (Francis Bacon et Buffet…). C’est une concentration de chefs-d’œuvre, dont la fabuleuse chapelle Sixtine.

Et c'est parti pour la visite et ce qui m'a particulièrement séduit...

Museo Pio Clementino

Cortile Ottagono : Cette cour octogonale renferme les plus belles statues classiques comme l’apollon du Belvédère de 130 ap JC d’après un bronze grec de 330 av JC et le Laocoon du 1e siècle

   

Salle des animaux : flanquée à sa droite de la longue galerie des statues, nomreuses figures d’animaux.

Salle des muses : Torso Belvedere est aussi un incontournable. Ce fragment provient d’une sculpture grecque du 1e av JC.

Sala rotonda : salle ronde contenant plusieurs statues colossales, notamment Hercule en bronze, un sol en mosaïques représentant les combats opposants les hommes aux centaures (provient de thermes proche de Rome) et la statue d’ Antinoé (amant d’Hadrien)

        

Salle à croix grecque : au milieu, mosaique aux couleurs vives représentant le buste d’Athena (2e siècle) et sarcophage en porphyre rouge.

Successions de salles avec plafonds décorés notamment le salle de cartes géographiques

   

Stanze di Raffaello (chambre deRaphael) :

4 salles ornées de fresques étaient les appartements privés du pape Jules II. Seules deux ont été peintes par Raphael : la Stanza della Segmatura et la Stanza di Eliodoro.

La stanza di Eliodoro (2e chambre) : Raphael y travailla de 1511 à 1514. La Liberazione di San Pietro fait preuve d’une grande prouesse technique au niveau de la représentation de la lumière. Fresques sur les côtés (Heliodore chassé du temple / Léon le Grand à la rencontre d’Attila). Au plafond, scènes bibliques

La Stanza della Segmatura :Rapahel débuta ses travaux par ce cabiner de travail en 1509. Quasiment tout est de lui. Voute qudripartite, fresque de la dispute du St Sacrement et la Scuola di Atene (l’école d’Athènes). C’est le plus grand chef d’œuvre de Raphael. Le personnage devant l’escalier est Michel Ange tandis que Platon aurait le visage de Léonard de Vinci. Raphael est le 2e personnage en partant de droite en beret noir contre la colonne. Penché sur son compas, à droite, Euclide n’est autre que l’architecte Bramante.

Chapelle Sixtine 

Chapelle médiévale remaniée de 1475 à 1483, la chapelle Sixtine, qui fait partie des musées du Vatican, est une salle rectangulaire inspirée du mythique temple de Salomon. C’est ici que le conclave se réunit pour chaque élection papale.

Fresques murales qui provienne de la chapelle d’origine furent peintes entre 1481 et 1482 et illustre la vie de Moise.

De très nombreux artistes ont contribué à sa splendeur, dont Le Pérugin, Botticelli…

La voute est composée de 800m2 de fresques et illustrent 9 épisodes du livre de la genèse. Michel-Ange, maître d'œuvre de la voûte et du sublime Jugement dernier, qu'il mit 849 jours à réaliser de 1509 à 1512.

Guidizio universale : la fresque du jugement dernier de Michel Ange recouvre 200m2 en 450 jours et représente les âmes des défunts arrachées de leurs tombes pour affronter la colère de Dieu. L’enchevêtrement des corps nus représentés créa la controverse et le pape Pie IV de rajouter des feuilles de figuier.

On s'accorde une petite pause à l'extérieur avec sa jolie vue, avant de constinuer la visite

   

Pinacotheque 

On descend l’escalier et on suit les indications via la galerie Clémentine. Les salles sont classées chronologiquement.

Salle 1 et 2 : triptyque de Giotto

Salle 3 : Filippo Lippi et Fra Angelico

Salle 5 : Pieta de Lucas Cranach le vieux

Salle 8 : 3 grandes toiles de Raphael : la transfiguration, la madone de Foligno et le couronnement de la vierge.

Salle 9 : St Jerome de Léonard de Vinci inachevé et Pieta de Bellini

Salle 10 : Titien

Salle 12 : Deposition au tombeau de Caravage : une merveille !

Escalier helicoidal : escalier en colimaçon que l’on emprunte pour sortir dus musées construit en 1932. Il s’agit de deux escaliers formant une double hélice, comme la structure de l’ADN humain.

   

Piazza San Pietro

Place du 17e elliptique aux proportions démesurées et adaptées à l’immense basilique. Elle est l’œuvre du Bernin. Elle ressemble à un trou de serrure et est délimitée par deux colonnades en demi-cercle qui se resserre pour mener les fidèles vers la basilique. 284 colonnes massives sur 4 rangs supportent le toit de ces portiques surmontés de 140  statues. L’obélisque de 25m fut rapporté d’Egypte et Néron s’en servit comme repère pourses courses de chars.

   

   

   

      

Entre l’obélisque et chacune des fontaines, un disque surla chaussée marque le point d’où l’on ne voit qu’un seul rang de colonnes au lieu de 4.

   

Basilique Saint-Pierre 

Ouvert de 7h à 19h (18h en hiver). Lors des auditions du pape le mercredi matin vers 10h30, elle est inaccessible et rouvre vers 12h.

Près de deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre est la plus grande basilique du monde (193 m de long, 120 m de haut). Sa construction dura de 1506 à 1626.

   

La façade, achevée en 1612 de Carlo Maderno est dotée de 8 colonnes de 27m et de 13 statues représentant le Christ, St jean Baptiste et les 11 apôtres. Le balcon central est appelé Loggia della Benedizione (où le pape donne sa bénédiction).

La porte centrale date du 15e et raconte les martyres de Pierre et de Paul. Entre leurs pieds, des inscriptions en arabe et des références aux mythes antiques qui s’explique par la tentative de réconciliation des religions. La porte de gauche est celle de la Mort.

A l'intérieur, il ne faut pas manquer la magnifique Pietà de Michel-Ange.

Toutes les œuvres de la basilique sont des mosaïques et non des peintures ou des fresques, ce qui est presque impossible à voir tant le travail est fin.

Baldaquin du Bernin de 30m de haut repose sur 4 colonnes torsadées. Il s’élève au dessus de l’autel papal à l’endroit où st pierre fut enterré. Devant la confessio (crypte) se trouve là où st pierre fut inhumé dans un 1e temps.

       

Coupole : au dessus du baldaquin, la coupole de Michel Ange s’élève à 119m. Inspiré par celle de Brunelleschi à Florence, elle repose sur 4 piliers en pierre.

Monument d’Alexandre VII : à gauche du baldaquin, un tourbillon de draperies de marbre reposant sur un squelette de bronze tenant un sablier. Achevée en 1678, ce fut la dernière œuvre que Le Bernin réalisa dans la basilique.

Cattedra di san pietro. Derrière l’autel, dans la tribune au fond de la basilique, le trône de St Pierre est l’œuvre du Bernin. En bronze doré, il est soutenu par des statues de saints et renferme en son centre un siège en bois datant du 9e.

La statue St Pierre a la base du pilier de St Longin daterait du 13e. Son pied droit est tout usé à force d’avoir été touché.

Monument aux Stuarts : monument de marbre blanc conçu par Canova est l’un des rares de la basilique à ne pas rendre hommage à un pape.

 

Château Saint-Ange 

Ouvert tous les jours sauf lundi de 9h à 19h30. Tarif 10.50€ / 7€ tarif réduit

   

   

       

Le château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) était à l'origine (en 139) le mausolée d'Hadrien. Au IIIe siècle, il fut transformé en forteresse, puis en prison au Moyen Âge. En 1277, on relia la forteresse aux palais du Vatican par un passage secret. Ce qui surprend est sa conception alambiquée s’appuyant sur la structure antique. Sur l’ancien mur, des traces de clous qui tenaient le placage du marbre. A l’intérieur, ce ne sont que des escaliers et passages dérobés formant un labyrinthe.

Le chemin de ronde extérieur fait le tour fait le tour des remparts en passant par les différents bastions.

   

La rampe d’Alexandre VI mène au cœur du château : hélicoïdale, on pouvait l’emprunter à cheval et prolonge la réalité en réalité l’accès d’origine et traverse une antique chambre funéraire. Les fresques et les grotesques de l'intérieur sont magnifiques.

Salle de l’Apollon : personnages de style grotesque. D’autres pièces présentes des plafonds peints. Pavement d’origine

Jolie vue sur le chemin de ronde intérieur. Escalier pour le dernier étage. Grande salle avec des très belles fresques au plafond et une cheminée monumentale

La petite salle des trésors, en partie lambrissée et équipées de coffres blindés. A l’époque, elle contenait les richesses du pape Sixte V. Au 19e, elle servit de prison.

Un couloir à fresques mène à la salle Pauline aux grandes proportions et très ornementées. Plafond sculpté doré

Salle Perseo : Vieux cofffre en bois sculpté, tapisseries, chambre à coucher papale

Terrasse : accessible depuis un escalier situé à côté de la salle du trésor. La terrasse offre une vue magnifique sur Rome et le Vatican.

   

   

   

   

   

Pont St Ange

Hadrien fit construire ce pont en 134. Il ne reste de l’antique pons Aelius que trois arches. 10 statues d’anges qui bordent l’accès piéton furent sculptés au 17e par le Bernin.

   

   

 

ROME ANTIQUE :

Colisée (Billet combiné avec Colisée et Palatin : 12€)

Le plus grand édifice de spectacles réalisé par les Romains, autrefois arène de combats de gladiateurs il est devenu le symbole de Rome. Construit entre 72 et 82 apr. J.-C., il pouvait contenir jusqu’à 50 000 personnes venues assister à des combats de gladiateurs ou de bêtes féroces. Il sera largement imité par la suite (Arles, Nîmes…). Ce symbole de la Rome antique ne prend le nom de Colisée qu’au Moyen Âge, bien après que l’empereur Hadrien ait fait déplacer la colossale statue de Néron, haute de 35 m. Le colosse frappe tant les esprits qu’il finit par donner son nom au site : le Colosseo (Colisée).

Extérieur : les murs extérieurs du Colisée sont formés de 3 niveaux d’arches superposés ponctués de colonnes à chapiteaux ioniques, doriques et corinthiens. Des statues de dieux et personnages mythologiques ornaient jadis les 160 arcs des 2e et 3e niveaux. Les arches d’entrée (vomitoires) permettaient aux spectateurs de prendre place. Le dernier niveau était doté de supports pour les 240 mats qui soutenaient la toile tendue au-dessus de l’arène.

   

L’arène était dotée d’un plancher de bois recouvert de sable. Elle pouvait aussi être mise en eau pour les simulations de combats navals. Les gradins étaient divisés en trois niveaux : les magistrats et les aristocrates occupaient les gradins inférieurs, les riches citoyens s’asseyaient au milieu et le peuple au niveau supérieur. Le podium, vaste estrade faisant face aux gradins était réservé à l’empereur, aux sénateurs.

   

   

   

   

 

Arco di Costantino

Entre le colisée et le Palatin, il fut érigé en 312 pour commémorer la victoire de Constantin. C’est le plus grand des arcs romains, constitué de trois arches vaut le coup d’œil pour ses proportions (21 de haut et 26m de large) mais aussi pour son décor du 2e siècle.

   

   

 

Palatin 

C’est là, à en croire la légende que Romulus fondé Rome en 753 av JC.  Il ne reste aujourd’hui plus rien de lisibles. Il faut donc l’appréhender comme un lieu de promenade qui offre une vue sur les 7 collines de la ville.

Giardini Farnese

   

Un escalier cryptoportique permet de gagner ces jardins crées au 16e sur les ruines du palais de Tibère. La terrasse permet une vue sur le forum et le colisée ou une autre sur le Tibre et la plaine du Vatican.

   

   

      

   

   

 

Forum romain 

Le plus célèbre des forums romains, cœur de la vie politique, économique et religieuse de la cité antique. Il concentre quelque douze siècles de culture romaine : les colonnes du temple de Saturne (IVe s av. J.-C.), l'arc de Septime Sévère (203 apr. J.-C.), le temple de Castor et Pollux (Ve s av. J.-C.) ou le temple de Vesta (IIIe s apr. J.-C.)...

   

   

   

             

Via sacra 

Principale artère du forum, elle reliait le palatin au forum romain et au capitole. Bordée de basiliques et de temples : basilica fulvia Aemilia, temple di Romolo, templo Antonino e Faustina.

   

Curia

Gigantesque édifice, siège du Sénat romain. Il ne reste plus grand-chose de l’original datant de 44 av JC et le bâtiment actuel est une reconstitution de la Curie telle qu’elle existait sous Dioclétien au 3e siècle. Les gradins accueillaient 300 sénateurs nommés à vie. Les bas-reliefs de Trajan exposés dans la Curie représentent des scènes où l’empereur apparaît dans toute sa bienfaisance ; les animaux sur l’autre face sont destinés à être sacrifiés aux dieux.

Arco di Settimio Severo

Monument phare du forum romain. L’imposant arc de Septime Sévère, haut de 23m, fut érigé en 203 et orné de scènes guerrières célébrant les victoires romaines sur les Parthes. A côté se trouvent les vestiges en briques d’un petit édifice circulaire qui marquait le centre de la ville Umbilicus (nombril) Urbis.

   

Templo di Saturno

Derrière la colonna di Foca, les 8 colonnes ioniques de granit construit dès 488 av JC, sont les vestiges du temple de Saturne qui faisait office de Trésor. Derrière le temple s’étendent les ruines du templio Della Concordia, templo di Vespasiano et du portico degli Consenti

   

   

   

   

Tempio di Vespasiano

Il ne reste que 3 colonnes corinthiennes surmontées d’une frise décorée d’instruments de sacrifice. Les empereurs étaient considérés comme des dieux et le Sénat les divinisait en leur dédiant un temple sur lequel leur âme, était représsentée âr un aigle s’envolant vers Jupiter. Domitien fit donc élever ce temple pour son père.

   

Rostrum et colonna di Foca 

Au centre la Piazza del Foro, place principale du forum, la colonna di Foca haute de 13.5m date de l’en 608. Derrière elle, se trouve les vestiges du Rostrum, une tribune d’où les orateurs haranguaient les foules

Templo di Castore e Polluce 

Il ne reste que 3 colonnes corinthiennes du temple datant de 489 av JC, il fut consacré aux dieux jumeaux apres que ceux-ci eurent aidé Rome à vaincre les Tarquins. Il s’agissait d’un des emples les plus grands de Rome.

Casa delle Vestali 

Dans son aspect actuel, il date du 3e siècle mais son origine remonterait au 6e av JC. La forme ronde du temple est assez inhabituelle. La maison était une vaste demeure de 50 pièce, sur deux étages se développant autour d’un atrium, belle cour entourée de portique et de statues de vestales avec un bassin central. Chargées d’entretenir le feu sacré de la cité, elles faisaient vœu de chasteté.

Templio di Antonino e Faustina

Colonnade massive dressée sur un podium. C’est l’empereur Antoni qui fit construire un temple magnifique à la mémoire de sa femme. Vers le 8e siècle une église fut aménagée dans ses murs, d’où la facede en retrait par rapport à la colonnade. La porte donne une idée du niveau du sol au 18e.

   

Basilica di Massenzio ou basilica di Constantini

Edifiée en 315, la plus grande du forum, elle mesurait 100m de long et 65m de large. Cette basilique colossale divisée en trois nefs abritait des statues grandioses.

Arco di Tito 

L’arc de triomphe serait dit-on, inspiré de l’arc de Titus. Il fut érigé en 81 pour célébrer les victoires remportées par les Vaspasien et Titus contre les juifs rebelles de Jérusalem. Cet arc d’une seule arche était situé à la limite de la ville antique. Il est orné de bas-reliefs.

 

Les forums impériaux

L’ensemble des forums de Trajan, Auguste, Nerva et César est connu sous le nom de Forums impériaux. Ils s’étendent de la colonne de Trajan à la via Cavour.

Foro di Traiano : c’est le plus grand et le plus fastueux des forums impériaux et aujourd’hui le mieux conservé. Délimité par les marchés de Trajan, le forum de Cesar et la basilique Ulpia, il est relié au forum d’Auguste par un Arc de Triomphe.

   

La basilica Ulpia se reconnaît aux vestiges des colonnes de marbre qui séparaient les 5 nefs. Elle avait un rôle administratif et non religieux. Deux bibliothèques se trouvaient derrière etencadraient la colonna Trajane qui commémore les victoires de l’empereur sur les Daces. Les scènes sculptées s’enroulent autour de la colonne creuse en marbre de Carrare, flanqué d’un escalier intérieur qui atteint près de 30m de haut. La sculpture de Trajan au sommet à été remplacée par une statue de St Pierre au 16e ( dont le regard est tourné vers le Vatican, le dosaux forums).

   

On voit aussi dominant le site, en forme d’hémicycle, les marchés de Trajan surplombés par la maison des chevaliers de Rhodes.

   

   

Foro di cesare : ouvrage charnière entre le forum romain et les forums impériaux datant de 46 av JC et construit avec l’or rapporté des guerres de Gaules. On voit 3 colonnes corinthiennes et le podium, vestiges du temple édifié par Cesar en l’honneur de Venus.

Foro di Augusto datant de 31 av JC.  

   

 

Capitole

Deux sommets sur une même colline séparés par une dépression centrale, l’Asylum, une veritable forteresse naturelle

L’Asylum : la place du Capitole

De la Piazza d’Aracoeli, situé en contrebas du Capitole, il suffit de gravir les marches de la Cordoata, la rampe d’accès majestueuse, flanquée à sa base comme à son sommet de statues antiques réemployées. On remarque en passant les statues des Dioscures aux côtés de leurs chevaux ainsi que les trophées de Marieus.

Piazza del Campidoglio imaginée par Michel Ange : place rectangulaire accessible de la piazza d’Aracoeli et décorée d’un magnifique pavement géométrique. 3 des 4 côtés sont occupés par autant de palais : palazzio dei Senatori agrémenté d’une fontaine et, se faisant face, deux palais jumeaux (le palais des Conservateurs et le palais neuf). Le 4e côté, ouvert par une balustrade regardant la ville, achève d’aérer cet espace. Ses successeurs Giacomo Della Porta puis Girolamo Rainaldi ne s’écarteront pas du projet imaginé par Michel Ange.  Le capitole tourne le dos à la Rome Antique (les ruines du forum) pour regarder la plaine du champ-de-Mars où se concentrait à l’époque l’essentiel de la vie romaine. Au fond de la place (à gauche du palais du sénateur), on accède à une terrasse offrant une vue sur le forum Trajan et sa colonne.

   

Il Vittoriano (piazza venezzia) : édifice massif de marbre blanc en hommage au 1e roi d’Italie Victor Emmanuel II. Décrié, les romains l’ont surnommé cette bâtisse de colonnades la machine à écrire.

   

C’est depuis la terrasse intermédiaire du monument que l’on a la plus belle vue d’ensemble du forum romain.

   

   

Vue panoramique sur le flanc droit de l’église Santa Maria un Aracoeli construit au 14e

un ascenseur de verre conduitau toit du monument à Victor Emmanuel II. Tarif : 7€ / réduction. Pas donné mais ça en vaut la peine. Depuis la terrasse des quadriges, vue extraordinaire sur les forums et sur la ville à 360°.

   

   

   

   

Patrimoine religieux derrière le Colisée...

Basilica Santa Maria Maggiore

Ouverte de 7h à 19h. Sur une place ornée de la seule rescapée des 8 colonnes de la basilique de Maxence, c’est l’une des 4 basiliques majeures (papale). Elle a été profondément remaniée depuis sa construction au 5e siècle. Le clocher roman le plus haut de la ville date du 14e. La façade baroque date du 18e tandis que le plafond doré remonte au 15e. Les mosaïques du 5e de l’arche triomphale et de la nef étaient difficilement visible. Je suis donc restée un peu sur ma faim...

   

 

Chiesa Santa Prassede

Ouverte de 7h30 à 12h et de 16h à 18h30. Reconstruite au 9e, cette petite église renferme des mosaïques du 9e réalisées par des artistes byzantins. Cétait mon coup de coeur.

   

   

   

   

 

Chiesa San Pietro in Vincoli

Ouverte de 8h à 12h30 et de 15h à 18h. Le colossal Moise de Michel Ange est la sculpture centrale du tombeau du pape Jules II qui resta inachevé.

   

 

Basilica di Santa Pudenziana

Ouverte de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Elle renferme une mosaïque chrétienne la plus ancienne du genre à Rome. Personnellement, j'ai préféré celle de la Chiesa Santa Prassede

   

 

Basilica San Giovanni in Laterano : METRO San Giavonni

Ouverte de 7h à 18h30.

Extérieur : Consacré en 324, elle fut la 1e basilique chrétienne de Rome et le principal lieu de culte des papes jusqu’au 14e. Aujourd’hui c’est la cathédrale officielle de Rome. La façade de style baroque date du 18e. Elle est surmontée de 15 statues de 7m de haut. Les portes de bronze centrales du portique proviennent de la Curie du Forum romain tandis qu’à droite, la porte sainte, en bois, n’est ouverte que l’année du jubilé.

La nef : Rénovée au 17e par Borromini, elle mesure 130m de long, 55m de large et 30m de haut. Sous le plafond doré, la nef centrale est bordée de 12 niches, chacune abritant la statue d’un apôtre de 4.6m de haut. Au sol, mosaïque du 13e. Sur le 1e pilier de la nef, fresque de Giotto.

Le baldaquin : gothique en pointe, il surmonte l’autel papal porté par 4 colonnes, il est orné de représentations du Christ, de la Vierge et des saints et renferme les reliques de St Pierre et St Paul. Devant, un escalier mène à la confessio (crypte) et au tombeau Renaissance du pape Martin V 

       

   

 

Villa Borghese 

La villa Borghèse est le plus grand parc de Rome. Ouverte au public depuis 1902, la villa Borghese offre d'agréables possibilités de promenade. C'est ici que se trouve la villa Médicis, qui abrite l'Académie de France, ainsi que de nombreux musées dont la Galleria Borghese où l'on peut admirer l'une des plus belles collections d'arts au monde : Bellini, Botticelli, Le Bernin, Titien, Le Pérugin, Le Corrège, Le Caravage, Guido Reni, Canova, Rubens...

Piazza del Popolo (metro Flaminio)

Elle fut le lieu d’exécutions publiques. Coté sud, deux église baroque quasiment jumelle conçues par l’architecte Carlo Rainaldi. En face la porta del Popolo crée par Bernin.  Au centre, l’obélisque égyptien, datant du 13e av JC, haut de 36m, fut transféré ici au 16e.

   

Chiesa di Santa Maria del Popolo

Elle est ouverte de 7h30 à 12h et de 16h à 19h. C’est une église Renaissance du 15e. Elle recèle des fresques du Pinturicchio, deux chefs d’œuvre de Caravage, deux statues (transept droite) du Bernin et les 1e vitraux de Rome datant de 1509 dans l’abside dessinée par Bramante. Raphael a dessiné la chapelle Chigi et fut achevé par le Bernin.

   

        

De la piazza del Popolo, un escalier situé au niveau de l’hémicile permetde grimper jusqu’à la terrasse du piazzale Napoleone. Directement connecté aux parcs de la villa Borghèse, ce belvédère aménagé en jardins offre une vue splendide sur la place du Peuple, avec en arrière plan Rome e sa multitude de dômes.

   

Museo e Galleria Borghese :

Réservation obligatoire sur ticketeria.it (avec Roma Pass, uniquement par téléphone 0632810)

Ouvert de 9h à 19h. Tarif plein 9€ / réduit 4.50€ + 2€ réservation. La visite est limitée à 2h et 30mns pour la pinacothèque (9h, 11h, 13h, 15h, 17h). Il faut récupérer son ticket 1/2h avant l’horaire d’entrée avec une pièce d’identité.

Construite en 1613, cette résidence était à l’origine un simple pied à terre de la famille Borghèse mais c’est le cardinal Scipion Borghèse qui consacra 25 ans de sa vie à rassembler l’une des plus importantes collections d’œuvre d’art italien voire du monde.

Pinacothèque : Mes coups de coeur

Salle 14 : deux bustes réalisés par Le Bernin : une des deux comportant un défaut, l’artiste eut 3 jours pour le refaire. La chèvre avec Zeux enfant et un faune a été sculpté à l’age de 11 ans !

Salle 20 : Très jolie Vierge à l’enfant de Bellini. L’amour sacré et profane de Titien

Salle 9 : Madone à l’enfant de Botticelli et deux Raphael

Salle 10 : Danae de Correge. Venere ed Amore de Lucas Cranach le vieux

Rez de chaussée

Grand salon d’entrée avec décor en trompe l’œil (coins), cheval surgissant du mur. Combats de gladiateurs en mosaïque du 5e siècle

Salle 1 : Pauline Borghèse par Canova (1805)

   

Salle 2 : David du Bernin. Le visage est un autoportrait.

   

Salle 3 : Apollon et Daphné du Bernin

       

Salle 4 : Le rapt de Proserpine du Bernin

       

   

   

Salle 5 : Hermaphrodite en marbre de Paros du 1e siècle

Salle 6 : Enée fuyant Troie du Bernin

   

Salle 8 : 12 MAGNIFIQUES toiles du Caravage

Parallèlement, l'oeuvre très intéressante de Mat Collishaw appelé Black Mirror était présenté. Il est constitué de quatre œuvres, chacun présenté dans une salle différente du musée Galerie Borghèse. Le résultat est un dialogue parfait entre les œuvres contemporaines de l'artiste sur la base de trois tableaux célèbres du Caravage: Notre-Dame de la Grooms, Saint-Jérôme et David avec la tête de Goliath, ainsi qu'une sculpture mobile particulièrement bleufante

   

CENTRE HISTORIQUE

A partir de la Galerie Borghèse, nous sommes redescendus vers l’église de la Trinité des monts (ouverte de 6h à 20h du mardi au dimanche). Elle date de 1585. De l’extérieur, jolie vue sur les toits de Rome.

Nous avons descendus L'escalier de la Trinité-des-Monts,  monumental escalier de 135 marches construit en 1725 grâce à des fonds français. Pour ceux qui viennent de la place de Spagna et qui veulent éviter de les monter, il y a l’ascenseur situé dans le hall d’entrée / sortie du métro Spagna.

Piazza di Spagna est donc située au pied de la Trinité-des-Monts, elle doit son nom à l'ambassade d'Espagne qui y établit son quartier au XVIIe siècle. Au pied de l’escalier, la Barcaccia datant de 16227, une fontaine figurant une barque en train de prendre l’eau attribuée au père du Bernin. Des abeilles et des soleils, emblèmes de la famille Barberini, commanditaire, la décorent.

Pas de photos car il y avait trop de monde et l'église en arrière plan étant en restauration était recouvert de panneaux publicitaires...

 

Un peu plus bas, Fontaine de Trevi, immortalisée par La Dolce Vita de Fellini, elle est l'une des icônes emblématiques de Rome. Elle était également en restauration et invisible sous les échaffaudages...

 

Piazza Navona : Etroite et allongée, elle garde le souvenir du stade de Domitien, construit de 81 à 96 apr. J.-C., dont elle occupe l'emplacement. Délaissée jusqu'au XVe siècle, la place fut réhabilitée par les papes bâtisseurs et métamorphosée par la suite par des architectes baroques. Ses dimensions sont de 276m de long et 54m de large.

       

Sa pièce maitresse est la fontana dei Quattro Fiumi du Bernin au centre. D’une grotte de rocailles ornée d’abres qui donnent l’impression d’être balayés par le vent et surmonté d’un obélisque surgissent un lion et un cheval marin. Les grandes statues allégoriques symbolisent les fleuves d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

   

       

   

En face, la Chiesa di Sant’agnese in Agone, de style baroque, est ouverte de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h. Elle a été conçue par Borromini suite à une commande en 1652 par le pape Innocent X. L’artiste s’est particulièrement occupé du dôme et de la façade de cet édifice bâti sur un plan en croix grecque. L’intérieur est richement décoré.

   

Les deux autres fontaines de la place Neptune et Maure sont l’œuvre de Giacomo Della Porta.

   

 

Chiesa San Luidi dei Francesi, ouvert tous les jours sauf jeudi de 10h à 12h30 et de 16h à 19h.

Commencée en 1518. La façade de Giacomo Della Porta est décoré de salamandres de François 1e et ornée de statues de Charlemagne et de St Louis. L’intérieur fut restauré au 18e. La cappella Contanelli (5e chapelle de la nef gauche) s’orne de trois tableaux du Caravage formant le cycle de St Mathieu qui témoignent de son art du clair-obscur. On trouve aussi les fresques du Dominiquin datant du 17e dans la 2e chapelle sur la droite.

       

   

 

Piazza della Rotonda

Point de passage obligé pour aller au Panthéon et très bel éclairage le soir. Fontaine surmontée d’un obélisque égyptien rapporté par les romains durant l’Antiquité ;

   

   

Panthéon 

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 18h. L4accès est fermé le samedi à 17h et le dimanche matin lors de l’office.

L’édifice de la Rome antique, temple dédié aux divinités, principalement l’œuvre d’Hadrien. A voir aussi bien de jour que de nuit, tant sa masse impressionne. Bâti il y a 2000 ans cet ancien temple transformé en église est l’un des monuments ayant le plus influencé l’histoire de l’architecture occidentale. Si de l’extérieur, sa masse grise accuse son âge, à l’intérieur on ne peut qu’admirer sa coupole.

L’extérieur : le portique monumental, soutenu par 16 colonnes de 13m de haut est surmonté d’un fronton. Il reste peu de chose de son ancien décor mais il y avait des panneaux de marbre. Les portes de bronze sont des restaurations du 16e.

L’intérieur : la lumière pénètre par l’oculus (le trou au centre de la coupole) et accentue l’immensité de l’intérieur recouvert de marbre. Cette coupole servit de modèle à Bramante et à Michel Ange qui travaillèrent à la réalisation de celle de St Pierre. Face à l’entrée se dresse l’autel principal, tandis qu’à gauche, on voit les tombeaux de Raphaël, du roi Umberto 1e et de Marguerite de Savoie. A l’opposé se trouve les tombeaux du roi Victor Emmanuel II ;

La coupole est considérée comme la plus importante réalisation architecturale de la Rome Antique. C’est une demi-sphère parfaite au diamètre de 43.30m et égal à sa hauteur intérieur. De l’oculus central (8.7m de diamètre) pénètre la lumière et la pluie. Le sol de marbre en pente est percé de 22 minuscules trous servant à drainer la pluie.

 

Chiesa Santa Maria sopra Minerva,

ouvert de 7h à 19h du lundi au vendredi et de 7h à 13h puis 15h30 à 19 les samedi et dimanches.

L’église doit son nom au temple de Minerve qui occupait les lieux. Datant du 13e, c’est la seule église gothique de Rome. Elle s’agrémente de coupole bleue et d’œuvres renaissance telles que les fresques de Filippo Lippi, le tombeau de Fran Angelico et le Christ portant sa croix de Michel Ange.

   

   

Devant l’église Santa Maria sopra Minerva, sur la place, un éléphant en marbre portant sur son dos un autre obélisque égyptien. C’est le Bernin qui eut cette idée et confia la réalisation à l’un de ses meilleurs élèves.

   

 

Piazza di Sant’Ignazio Loyola

Conçu en 1727 de style rococo. Sa structure évoque celle d’un théâtre à l’italienne où le parvis de l’église serait la scène, les courbes des belles façades arrondies ocre, les balcons et les balustrades en fer forgé les loges des spectateurs.

   

L’église est ouvert de 7h30 à 19h du lundi au samedi et de 9h à 19h le dimanche. Cette église du 17e renferme une fresque en trompe l’œil par Pozzo (se placer sur le cercle jaune marqué sur le sol de la nef). Faute de moyen pour créer l’illusion d’une coupole l’artiste a peint sur une toile tendue. Dans les transepts, colonnes torses et haut-relief en marbre.