Tulum est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Il se situe dans une région appelée la Riviera Maya. Il est situé à 55 km de Playa del Carmen ou encore à 130 km de Cancun, à 4 km d’une petite ville du même nom et à 800m de la route. Le site possède une plage en contrebas du Castillo, à laquelle on accède facilement par un bel escalier en bois.
Infos pratiques :
Depuis Playa del Carmen, transport en commun : les bus Mayab ou ADO et taxis collectifs vous laissent sur la federal au niveau du centro turistico (inutile d’aller jusqu’àTulum Pueblo). Nous avons préféré utiliser le collectivo que nous trouvions plus pratique pour ne pas etre contraint par l'heure.
Du centro turistico aux ruines : 800m à pied, petit train pour les mous du genou.
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Entrée: 51 pesos
Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), surtout si on le compare avec Chichen Itza mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine aux couleurs turquoise et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. Contrairement aux autres sites archéologiques, ici, ni pyramides imposantes, ni palais gigantesques. C’est avant tout une forteresse « tulum » en maya. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Des traces de peinture de couleur rouge peuvent être observées sur certains édifices. Cela suggère qu’ils étaient peints durant la période maya. Pour cause de dégradation due au nombre de visiteurs, l’intérieur des monuments n’est plus accessible au public.
Muraille ceint le centre de la cité des côtés Ouest et Nord-Sud. Le côté Est se trouve en bordure de mer et bénéficie d’une petite falaise naturelle protectrice. On dénombre 5 accès et deux tours d’observation. Cela montre à quel point on souhaitait protéger le cœur de la cité (de 4 à 7m d’épaisseur et 3 à 5m de haut). Un nombre très important d’habitations se trouvaient à l’extérieur de la muraille. À l’intérieur de la cité on observera les traces d'une seconde muraille de protection. Au sommet de la muraille, il y avait un chemin de ronde où s’élevaient quelques petits temples.
Castillo : Bâtiment le plus élevé du site. Celui-ci possède trois accès décorés de colonnes serpentines, d’une représentation du Dieu Plongeur et de deux médaillons zoomorphes aux angles. L’aspect actuel du monument est le résultat de plusieurs étapes distinctes de construction. La plus récente est représentée par les deux petits temples placés de chaque côté de l’escalier principal. Devant on remarque une plateforme peut-être destinée à certaines danses ou processions et sur les côtés d’autres bâtiments complémentaires à la structure d’ensemble.
A gauche du Castillo, le temple du dieu descendant : son nom provient d’un motif sculpté au dessus de l’entrée, présentant un dieu tête en bas. Certains y voient le dieu abeille des mayas. Les murs sont inclinés de manière à ce que la partie haute surplombe la partie inférieure.
A droite du Castillo, le temple des 1e séries : son nom vient d’un stèle trouvée à l’intérieur et datant de 564 (actuellement au british museum). Quelques éléments sculptés sont encore visibles sur la partie supérieure de l’édifice.
Temple des fresques : A l'origine, il s’agit d’une construction accompagnant une habitation entourée par un portique sur trois côtés. Les fresques conservées sur ses murs dépeignent une série d’êtres surnaturels vivant. Les angles du bâtiment sont ornés de gravures et sculptures remarquables, que l’on associe à Kukulkan, le dieu serpent à plumes des mayas.
Le temple du dieu du vent : il domine la côte.
A gauche, la maison du Cenote, construite sur une grotte contenant de l’eau. Pour les mayas ces sites était sacrés car non seulement ils apportaient une source de vie indispensable : l’eau, mais ils étaient aussi des portes d’entrée vers l’inframonde.
Casa de las columnas et Casa del Halach Uinik: Elles sont situées dans le secteur de la chaussée principale et constituent des exemples intéressants de l’architecture résidentielle de Tulum.