Le château deVersailles est le symbole de la perfection classique et du pouvoir royal.

    

C’estici que nous nous sommes retrouvés pour la sortie de l’Amicale organisée par Céline. Le matin, visite guidée autour des appartements du roi et de l’opéra royal. Commencé par Gabriel en 1768, ce dernier fut inauguré en 1770 pour les fêtes du mariage du dauphin avec Marie-Antoinette. Première salle de forme ovale en France, il est tout en bois avec une décoration inspirée de l’Antiquité et sculptée par Pajou.

       

Nous sommes passés par la galerie des Glaces et les Grands appartements où étaient exposés des œuvres de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.

   

   

Après un pique-nique humide, nous avons passé l’après midi au domaine de Marie-Antoinette, qui donne une tout autre ambiance, moins pompeuse, plus fraîche. Visite tout d’abord du petit Trianon (C’est Louis XV qui fit construire ce château par Gabriel. Mme de Pompadour, inspiratrice du projet ne put découvrir, ensuite Louis XVI l’offrit à Marie Antoinette qui y vécut avec ses enfants).

Promenade dans les jardins sous le soleil revenu : du temple de l’amour au Hameau dela Reine avec ses maisonnettes rustiques, sa ferme, son moulin. C’était bucolique et très agréable.

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Enfin le Grand Trianon avec ses marbres multicolores à dominante rose.

Dépouillé de ses meubles à la Révolution, Napoléon 1e le fait rénover et remeubler lors de son mariage avec Marie-Louise.

 

Après avoir diné dans une crêperie, retour à Versailles pour les Grandes Eaux nocturnes avec ses fontaines crachant les eaux sous une musique baroque.

   

   

   

   

   

   

   

   

la vidéo : cliquez ICI